Encore un festival de couleurs cet automne avec  les fruits et légumes antioxydants !  

 Mais avant, quelques explications :

Pourquoi les antioxydants ?  Ils permettent de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres et ainsi de prévenir de nombreuses maladies : cancer, troubles cardiovasculaires, infections…  

Mais que sont donc les radicaux libres ? 

Ce sont des  composés oxydants, espèces très réactives dérivées de l’oxygène, qui s’attaquent à nos cellules y compris au niveau de l’ADN. Et les antioxydants sont des substances qui vont s’opposer  à cette oxydation. 

Mais d’où viennent-ils ces radicaux libres ?  

Ils sont produits lors de certaines situations familières : le tabagisme, les infections, les inflammations, le stress, l’exposition solaire, l’exposition aux polluants, les rayonnements électromagnétiques, l’apport alimentaire excessif, et curieusement la respiration !

Où trouver les antioxydants ?

 

Les fruits et légumes les plus riches en antioxydants sont souvent les plus colorés. Alors de façon générale, privilégiez les légumes verts, feuillus, ou rouges orangés et les fruits les plus colorés.

 

En ce moment foncez particulièrement sur :

 

🍇 Les couleurs oranges riche en bêta-carotène, antioxydant qui lui donne sa couleur orangée,  avec les carottes, les potirons et nombreuses curbitacées aux tons de jaune, orange, vermillon, en potage, gratin, légume d’accompagnement, voire en dessert.

 

🍇 Les verts très détoxifiants avec les salades, le persil, les épinards, les brocolis les choux frisés, choux de Bruxelles, les blettes, les poireaux qui débordent de minéraux, de chlorophylle, de vitamines, de fibres…

 

🍇 Et foncez également sur les violets/ rouge comme les choux rouges ou  la betterave rouge qui se consomme jusqu’en novembre et en est pleine !

 

🍇 Sans oublier les jaunes avec la poire, la pomme, des antioxydants concentrés dans la peau ce qui implique de les consommer  biologiques. Connaissez-vous ce dicton « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours » .

%d blogueurs aiment cette page :